C’était notre première fois au Mexique et au Barcelo. Séjour familial avec les enfants de 5 et 8 ans. Nous avons adoré notre séjour dans ce beau et grand complexe hôtelier. Nous avons séjourné dans sa partie Tropicale (bâtiment Veracruz). La note globale, selon nos impressions, est de 4,5 sur 5 et nous recommandons fortement cet endroit et nous allons certainement y revenir.

Bons points :

– C’est très grand et très beau – en une semaine on a à peine le temps de faire le tour de tout le complexe ou on ne s’ennuie pas. Les enfants ont beaucoup apprécié l’aqua parc (gratuit) qui est assez grand et on peut y passer facilement quelques heures par jour. Celui qui est payant ne semblait pas offrir une valeur ajoutée importante par rapport au gratuit, donc, on ne l’a pas essayé. Des piscines sont belles, très grandes et propres.
– On sent qu’il y a eu des rénovations récentes dans les chambres et dans l’hôtel qui est très propre.
– Le service est bon presque partout (surtout dans les buffets et les restaurants). Les gens en général sont chaleureux et accueillants.
– La nourriture est très bonne et très variée. C’est la première fois de notre vie que nous avons pu vraiment apprécier tous les restaurants à la carte (4 restaurants inclus pour 7 jours). On en a fait une vingtaine durant d’autres voyages et nous n’en avions aimé aucun. Cette fois nous avons fait “La Fuente”, “Kyoto”, “Santa Fe” et le resto mexicain Mexico Lindo. Tous sont exceptionnels au niveau du service, de la variété et de la qualité des plats. Nos salutations spéciales à Leonardo Hernandez, Asuncion Dias Lopes, Dennis Briones, Oscar Durain et plusieurs autres personnes qui ont rendu notre expérience gastronomique inoubliable.
– Il fait beau même quand on annonce de la pluie. La météo était changeante mais sur 7 jours on a eu beaucoup de soleil chaque jour. “Après la pluie vient le beau temps” 🙂 1-2 heures par jour il y a eu du vent et des nuages et pour le reste – du soleil à volonté.
– 2 bus à 2 niveaux circulent en permanence sur le site. C’est gratuit et amusant. Ils sont rouges et sont beaux sur le fond vert des palmiers.
– On peut voir les dauphins de près, sans être obligé de nager avec. Sinon, le prix de l’attraction dans les 90 USD pour un enfant (en République Dominicaine 200 USD).
– Les poissons en grande quantité dans l’eau. Très amusant pour les enfants et super agréable pour la plongée.
– Très peu de vendeurs itinérants sur la plage. On ne se fait presque pas déranger.

Points moins bons (pas très signifiants et notre avis est quand même très positif) :

– Le personnel ne parle que l’Espagnol et un Anglais de base. Parfois la base est au plancher 🙂 Pour un serveur ça peut aller, mais lorsqu’un réceptionniste ne comprends pas très bien les clients, c’est “spécial”…
– Le service n’est pas très bon partout. Je suis entré en contact en tout 4 fois avec la réception et les réceptionnistes ne se sont pas montrés particulièrement efficaces ou serviables. Ils ne savent pas grand-chose sur l’hôtel et ne peuvent pas vous guider à travers les services multiples et même font des erreurs (ils ont oublié de nous donner les cartes pour les restaurants et les serviettes de plage lors de l’enregistrement). Ajoutez à cela leur faible Anglais et vous allez ressentir un fort envier de passer par le bar après la réception pour soigner vos nerfs 🙂
– Plage est belle et grande. Par contre, il y a beaucoup de roches/pierres dans l’eau. Combiné avec la force des vagues, cela devient dangereux d’y laisser aller les enfants sans surveillance.
– La plage est assez propre mais en nous promenant vers la section Beach, nous avons vu quelques déchets dans l’eau et on a failli marcher sur quelques morceau de verre pointus (venant des bouteilles ou des verres cassés).
– En général l’hôtel était assez paisible le jour comme la nuit sauf 2 ou 3 nuits lorsque nous étions réveillés et dérangés par un groupe des (étudiants?) américains qui venaient d’aménager dans notre bâtiment et qui hurlaient dans les couloirs chaque nuit vers 2 heures du matin…

Conseils :

– Apporter avec vous les chaussures pour l’eau. C’est très pratique pour les promenades sur la plage, sur les roches et même pour ne pas glisser sur les roches dans l’eau.
– Réserver les restaurants tout de suite en arrivant. Il n’y a pas beaucoup de disponibilité vers “les bonnes heures” et souvent on peut vous proposer la réservation vers 17h00 ou 21h00 ce qui n’est pas très pratique lorsque vous avez des enfants.
– Explorez les autres hôtels du complexe et allez aux buffets différents. Nous avons découvert le buffet sublime dans la section Caribe seulement à la fin de notre séjour alors qu’il est beaucoup plus grand et la nourriture y est encore plus variée que dans la section Tropicale.
– Internet gratuit est disponible entre 10h00 et 13h00 chaque jours dans la section Maya Mall.

source